Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Slovaquie

par Bogdan Mytrowytch

publié dans histoire

 

Pendant les vacances j’ai fait un tour avec ma famille chez un pays voisin de l’Ukraine : la Slovaquie. J’ai été plus exactement dans l’est de la Slovaquie à Kosice. En fait, lorsqu’on est arrivé le 5 juillet, c’était un jour de fête nationale pour les slovaques. En effet, la fête des saints Cyrille et Méthode est célébrée chaque année… Ces deux apôtres ont apporté à la Slovaquie le christianisme. Chaque année, à cette date, presque tous les magasins, et toutes les différentes administrations sont alors fermés. Rappelons, que c’est la religion catholique qui prédomine en Slovaquie, alors que les deux apôtres sont associés aux pays qui font partie de la sphère byzantine du monde orthodoxe. Un autre sujet d’étonnement par rapport à cette fête, les slovaques n’utilisent pas l’alphabet cyrillique, mais l’alphabet latin, à la différence de l’Ukraine, de la Russie et de la Serbie…

 

Le fait est, que ce pays qui est très convivial est chaleureux, a en même temps une très forte tradition religieuse comme la plupart des pays du centre et de l’est de l’Europe Cette fête s’est bien déroulée à part quelques incidents, il y a un chanteur gay qui a été assassiné, ce qui a été évoqué par le président slovaque lors de son allocution télévisée traditionnelle lors de cet événement festif. Il a demandé à la population d’être respectueuse des différences de chacun, quel que soit la religion et leur l’orientation sexuelle.

 

Les gens sont très chaleureux, on nous a beaucoup aidés lors de notre séjour. Un pays très beau par son cadre naturel et son Histoire. Traversée comme l’Ukraine par différentes occupations étrangères. Un exemple, ce pays qui fut longtemps dominé par la Hongrie, à une capitale qui est Bratislava, qui fut un moment la capitale de la Hongrie avant Budapest !...Ensuite ce fut l’Autriche jusqu’en 1918, ou Bratislava est devenue Presbourg. Après le traité de Versailles, la Slovaquie fut intégrée à la Tchécoslovaquie. Ce n’est qu’en 1993 que pacifiquement, le divorce avec la république tchèque fut consommé, suite à un référendum, contrairement aux états de l’Ex-Yougoslavie qui ont eu une guerre sanglante. Il faut signaler, que le président de la république Tchèque de l’époque était l’ancien écrivain dissident Vaclav Havel, un démocrate convaincu, qui a fait de la prison.

 

En Slovaquie, il y a différentes minorités nationales, beaucoup d’ hongrois, d’ukrainiens, polonais et tsiganes. Les ukrainiens se trouvent notamment dans la partie Est. Des anciennes villes comme Priachiv, Svydnyk , Bardejiv, Propad sont clairsemées d’Eglises gréco-catholiques, qui remontent à l’époque où ce territoire était administré par les princes de ' la Rous’, l’ancêtre de l’Ukraine. D’ailleurs, beaucoup d’ukrainiens qui vivent en Slovaquie se prénomment encore Ruthènes…Maintenant lorsqu’on voit des plaques sur ces églises, on parle « des gréco-catholiques slovaques »…cela m’a fait sourire car cela m’a fait penser aux orthodoxes qui se nomment en France «orthodoxes français », mais après tout pourquoi pas !

 

Maintenant, je comprends très bien les slovaques, qui ont un petit pays et qui veulent le protéger. Effectivement un voisin, la Hongrie a des appétits sur la Slovaquie orientale car une forte minorité hongroise compacte réside dans la région. Le fait que la Slovaquie fait partie de l’Union Européenne, donne une certaine sécurité à ce petit état comptant approximativement 5 millions d’habitants.

 

Pays, qui vaut donc la peine d’être visité, des touristes tchèques, autrichiens, hongrois, ukrainiens, mais peu de visiteurs français. Lors de notre séjour on a utilisé l’anglais et l’ukrainien, cette dernière est une langue slave comme le slovaque, et il y a beaucoup de ressemblances…

 

 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article