Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emergence

par Bogdan Mytrowytch

publié dans Politique

 

J’ai assisté ce jeudi 5avril à la conférence de Laurent Chamontin. Conférence organisée à l’INALCO (Ecole des langues orientales) par l’Association Française des Etudes Ukrainiennes(AFEU) présidée par l’ancien ambassadeur de France en Ukraine Philippe de Suremain.

Laurent Chamontin, est lui-même ingénieur et écrivain, diplômé de polytechnique, il a vécu et voyagé en Russie et en Ukraine. La conférence portait sur la situation politique en Russie au regard de ce qui s’est passé en Ukraine. Quelques lignes directrices, exposées par le conférencier ont attiré mon attention, que j’ai l’honneur de vous les soumettre.

 

En effet, comment expliquer que ce grand pays à une telle situation politiquement désastreuse en ce moment. En regardant l’Histoire, on voit que aujourd’hui la Russie actuelle à en moyenne 1 habitant tous les trente kilomètre carré, ce qui correspond au niveau de la densité des habitants à la France du 18eme siècle. L’immensité de ce territoire a eu indéniablement un impact négatif sur l’économie, la politique et sur la croissance. D’autant plus que la tradition autoritaire remonte encore au Moyen-Age. Du temps des grands princes Mongols, de même les réformes de Pierre Premier au XVIII siècle se sont faites à partir de la verticale du pouvoir, et non de bas en haut sans contrepoids institutionnels, alors que l’Ukraine avec l’émergence des cosaques, a eu le sentiment de Liberté bien ancré dans la conscience ukrainienne. Cet absolutisme du pouvoir a provoqué aussi une absence de toutes considérations éthiques de la part des gouvernants de la Russie, elle est devenue ainsi un immense espace clos. A ce propos l’auteur a écrit un livre fort intéressant qui est paru en 2016 « Ukraine et Russie : pour comprendre. Retour de Marioupol « .

 

Aujourd’hui en comparant la situation russe à celle qui prévaut en Ukraine, on peut constater déjà une grande différence, En effet, la société civile en Ukraine est omniprésente, elle fut « le moteur » des deux révolutions successives, la révolution orange en 2OO4, et la révolution de l’Euromaidan surtout la dernière a provoqué l’orientation de l’Ukraine vers l’Europe.

En Russie on assiste seulement maintenant à une émergence de cette société civile Malgré tout, grâce au développement des réseaux sociaux tel que Facebook et Internet, le monde clos russe commence à s’effriter, de même, que la possibilité de voyager et de partir pour d’autres pays font que consolider la situation. D’ailleurs, le danger qui menace autant la Russie que l’Ukraine c’est la fuite des cerveaux vers l’étranger.

 

Au niveau politique, les manifestations organisées par l’opposant politique Aleksei Navalny dans différentes villes de la Russie contre la corruption connaissent un certain succès. De même, il est vrai aussi que sur les réseaux sociaux comme You Tube, les émissions organisées par cet opposant recueil de trois millions à cinq millions d’auditeurs dont des nombreux jeunes, qui ont constitué la majorité des manifestants. Aleksei Navalny fut interdit de candidature comme candidat à la présidence de la république par le pouvoir poutinien, qui s’est senti menacé. D’après les estimations en Russie il aurait eu un certain impact de 20 à trente pour cent de voix, s’il avait pu se représenter.

 

Un autre fait qui peut paraitre tout à fait accidentel et non politique à première vue, c’est le récent incendie du centre commercial à Kemerevo, ville de Sibérie occidentale. Cet incendie a provoqué 64 morts dont de nombreux enfants. En fait, il montre le mépris de l’administration envers sa population, ou des consignes de sécurité élémentaires ont été sacrifiées à l’autel de la corruption. Les gens ont bien compris cela, ce qui a provoqué la manifestation spontanée de la population devant le centre commercial, le gouverneur de la région est venu s’est incliné devant la population pour demander pardon…

 

Ce qui est intéressant, c’est de constater que Laurent Chamontin pense que la société civile dans le monde russe va continuer de se développer malgré le régime autoritaire de Poutine, Ce qui se passe en Ukraine, et malgré les différents problèmes tel la corruption, l’orientation démocratique provoque un grand impact en Russie .D’où la situation de tension entre l’Ukraine et la Russie, car le régime russe redoute une révolution similaire, à celle qui s’est passée en Ukraine en son sein.

 

Le public, composé de jeunes et de moins jeunes d’horizons divers, assistant à cette conférence, étaient très intéressés par cette conférence. Une discussion entre les participants et l’intervenant consacré aux problèmes sociétaux non seulement propre à la Russie et l’Ukraine, mais aussi par une évocation de ceux, que connaissent les pays émergents, captiva l’ensemble de l’auditoire. Ce qui provoqua des échanges fructueux et rendit très vivante l’ambiance au cours de cette séance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article