Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rentrée politique en Ukraine au vu d’un sondage

par Bogdan Mytrowytch

publié dans Politique

 

Un sondage récent réalisé par l’Institut de Sociologie de l’Ukraine et du Fond caritatif « Perspective Intellectuelle » m’a étonné au premier abord. D’après les résultats, seul 38% des ukrainiens placent au centre de leur première préoccupation la menace extérieure. Les problèmes, tels que la vie chère, et l’emploi constituent des préoccupations majeures. Ce qui peut paraître tout à fait étonnant pour nous ici dans la diaspora. Comment un pays qui se fait agressé par son voisin… et c’est seulement plus d’un tiers des d’ukrainien, qui partage cette préoccupation prioritaire dans leur tête !

 

J’ai appelé certains de mes correspondants en Ukraine pour faire part de mon étonnement… c’est eux, qui furent très étonnés par ma réaction… « Tu ne te rends pas compte, toi tu vis en France, nous on vit quotidiennement ici… quelle volée de « bois vert » pour moi ! Bref, ce fut une surprise et incompréhension complète… Je ne pensais pas que la situation sociale était à ce point aussi grave, même si je savais, que les problèmes de la corruption, de l’oligarchie, de la hausse des prix, étaient des plaies de la société ukrainienne… mais j’étais persuadé au fond de moi-même, que l’agression étrangère, était tout de même, la première préoccupation des habitants de l’Ukraine !

 

Après je regarde ce sondage plusieurs fois de suite, la plupart des citoyens sont fiers d’être ukrainien En 2016, il y avait 60 % contre 48 % en 2013, là c’est une bonne nouvelle. Un autre bon point, le sentiment des ukrainiens d’être optimiste à l’avenir, est partagé par 47% optimiste, contre 35% qui sont inquiets. Ce qui peut paraître rassurant pour les personnes, qui vivent en dehors de l’Ukraine. En ce qui concerne la peur, c’est l’augmentation de la criminalité, qui est constaté par 43% des citoyens. Effectivement il parait que les agressions dans la rue ont augmenté ces derniers temps.

 

Pourtant, la vie politique suit son cours normal. Ce fut la rentrée parlementaire en ce début septembre. La majorité comme l’opposition au parlement, jouent leurs rôles respectivement. Plusieurs réunions de protestations ont eu à cette occasion à Kyiv au début de ce mois, devant le bâtiment du conseil des ministres, et devant le parlement. Tout s’est déroulé normalement. Des ouvriers de Ukrnafta, du secteur gazier, mécontents de leurs conditions de travail, venant de la région de Sumy, des chauffeurs de voiture de toute l’Ukraine, mécontents de payer des taxes plus chers, à cause de leurs plaques européennes sur les voitures, des retraités militaires, mécontents de leur pension de retraite qu’ils trouvent misérables.

 

Bref, à l’occasion de cette rentrée politique, il y a eu différentes protestations publiques qui se sont déroulées, ce qui est normal en démocratie... A Paris, on a aussi de nombreuses manifestations, à l’occasion de la rentrée politique. Au début de septembre, le congrès mondial des ukrainiens s’est tenu à Kyiv, suivi d’un forum à Lviv dont la thématique gravitait autour des relations entre l’Ukraine et la diaspora, et tout s’est bien passé.

 

On peut donc avoir confiance dans le jugement du peuple ukrainien, même si la situation est grave au niveau social et financier. En plus de la situation extérieure avec la Russie…et malgré les débats entre l’opposition et la majorité qui font rages…. rien ne prouve, que la situation politique en Ukraine sera bouleversée. Ce n’est pas vrai non plus , que le peuple soit muselé, même si des tentatives de certains cercles proches du pouvoir ont eu lieu. Notamment, contre ceux qui luttent contre la corruption.

 

La preuve, toutes les manifestations que l’on a citées, se sont déroulées calmement au début de ce mois de septembre à Kyiv, lors de la rentrée parlementaire. Cela prouve au moins une chose importante, c’est que la société civile en Ukraine est bien vivante !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article