Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La manifestation contre la corruption à Kyiv.

par Bogdan Mytrowytch

publié dans Politique

 

On en parle pas ici en France, et la plupart d'entre nous sommes maintenant en vacances. Heureusement, il y a internet...Grâce aux réseaux sociaux, on a su que depuis le 11 juillet que des députés se battent contre la corruption. Ils se sont rassemblés autour de la tribune du parlement ukrainien, pour exiger la levée de l'immunité parlementaire des députés corrompus.

 

Une manifestation est organisée aussi à l'extérieur par les membres de l'oopposition démocratique.Ils sont soutenus par des partis comme Samopomitch d' Andrij Sadovij,de Demalliance de Mustafa Naem, le Parti Radical d'Oleh Liachko, du Biout de Yulia Timochenko et du "Mouvement des forces nouvelles" de Mikeil Saakachvili. Une autre manifestation est aussi organisée par les membres de la droite radicale par le parti Svoboda.

 

Ces deux actions visent à dénoncer les manoeuvres du pouvoir représenté au parlement, par le Bloc Porochenko et le Front Populaire de Yatseniuk. Ces deux partis politiques au pouvoir sont accusés de bloquer la lutte contre la corruption.
En Ukraine, seule quelques chaines d'informations donnent des nouvelles complètes. Les canaux d'informations tenus par les oligarques, font "le minimun nécessaire". C'est pour cela, que l'espoir des députés "anti-corruption", à l'intérieur du parlement, et ceux des manifestants, qui sont à l'extérieur, c'est les réseaux sociaux, par lesquelles les nouvelles arrivent vers le monde entier...

 

De même, on a assisté à une tentative du Bloc Porochenko et du Front populaire de se débarrasser du représentant de NABU, en essayant de mettre une personne qui soit" plus docile" envers le pouvoir en place. Signalons que NABU, est une commission parlementaire créé contre la corruption, elle fait du bon travail depuis un certain temps, et n'hésitent pas de mettre "les pieds dans le plat"...n'en déplaise au pouvoir, à certains fonctionnaires de la SBU (c'est le FSB ukrainien), et ceux de du ministère de la justice.

 

De même, autant on peut se féliciter de la politique extérieure du président Petro Porochenko, notamment ses rencontres avec les différends dirigeants occidentaux, tels que Emmanuel Macron,Angela Merkel et Donald Trump. Autant, on ne peut que regretter, que le président soit l'otage des groupes d'oligarques à l'intérieur de l'Ukraine, tel que Rinat Ahmetov, Victor Medvechuk et Dmytro Firtasch, qui font que bloquer l'avancée de l'Ukraine vers l'Europe, en 'opposant aux reformes, qui sont indispensables à la société ukrainienne.

 

Les dirigeants occidentaux, qui soutiennent l'Ukraine face à Moscou, conditionnent leur soutien en comptant sur les réformes indispensables. Ils l'ont fait savoir au président Porochenko, notamment lors de sa dernière tournée en occident. L'état ukrainien, doit faire des réformes dans tous les domaines touchant la société ukrainienne, et notamment avant dans le combat contre la corruption dont les oligarques en sont les symboles...

 

Ce n'est pas un hasard, que le secrétaire d'état américain, lors de son séjour à Kyiv, après la rencontre Poutine-Trump au G 2O, a rencontré non seulement les représentants de l'état ukrainien, mais aussi les représentants de l'opposition démocratique... Ce qui constitue en terme feutré un avertissement au gouvernement de Kyiv.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article