Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Europa !

par Bogdan Mytrowytch

publié dans Politique

                                                                    

 

 

L’Europe, notre continent a été marqué au cours de son histoire par des conflits sanglants, qui ont marqué toutes les nations au cours de leur histoire. Le dernier conflit sanglant qui l’a marquée ce fut la seconde guerre mondiale. Maintenant, il existe l’Union Européenne qui maintient une certaine paix de notre continent, et cela malgré la guerre qui a eu lieu dans l’ex-Yougoslavie, et celle qui dure encore aujourd’hui entre la Russie et l’Ukraine dans le Donbass.

 

Un exemple me tient à cœur celui de la France et de l’Allemagne. En effet, ces deux pays au cours de leur histoire ont été longtemps ennemis…maintenant non seulement cet antagonisme n’existe plus…mais la France et l’Allemagne sont devenus amis. Ils sont en fait « la locomotive de l’Union Européenne ». Ils symbolisent l’Europe qui veut s’affirmer maintenant politiquement dans le monde.

 

L’arrivée des pays de l’ancien bloc communiste dans l’union a donné une dimension considérable de son impact dans toute l’Europe, à tel point que les Pays Baltes que sont la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, et qui faisaient partie de l’empire soviétique, sont aujourd’hui membres de l’Union Européenne !

 

Trois autre pays européens issus de l’empire soviétique ont conclu un partenariat  d’association avec l’Union Européenne, il s’agit de la Géorgie, la Moldavie et de l’Ukraine. Un premier pas a été franchi avec le régime sans visa donné à ces trois pays. Il s’agit maintenant pour ces trois pays de devenir membres à part entière de l’Union Européenne, ce qui n’est pas une mince affaire. Deux adversaires à vaincre, c’est la Russie sur le front extérieur, qui fait tout ce qu’elle peut pour empêcher ces pays de rejoindre l’Europe, et l’oligarchie sur le front intérieur.

 

 

La Russie essaye de barrer la route à ces trois pays car leur adhésion à l’Union Européenne serait la fin de la sphère d’influence pour le régime poutinien, et une remise en cause de son caractère totalitaire. La Russie de Poutine est intéressée à créer un nouvel empire eurasien, qui remplacerait celui de l’URSS, et ainsi, à vassaliser toute l’Europe par une nouvelle « finlandisation ». Ce rêve slavophile de dominer les autres peuples, semblent pour le moment ne pas rencontrer de résistance sérieuse au sein de la société russe…

 

Certes, il existe des russes démocrates tournés vers l’Europe, mais pour le moment, ils ne dominent pas la situation. Le pauvre Boris Nemtsov qui symbolisait cette opposition démocratique en Russie, en a fait les frais, en se faisant assassiner aux portes du Kremlin…pour l’instant après plus de deux ans après, on a trouvé les exécutants, mais toujours pas trouvé le commanditaire de cet assassinat !

 

Donc pour résumer, l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie ont tout à gagner en adhérent à l’Union Européenne. .. Encore, il faudrait que ces trois pays se puissent se débarrasser définitivement de toute l’oligarchie qui y règne, et qui constitue une survivance de l’ancien système soviétique.

 

Souhaitons leur bonne chance dans ce combat pour devenir réellement européen, car l’Europe sera pour eux la garantie d’une indépendance et d’une stabilité politique face à leur menaçant voisin !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article