Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La diplomatie ukrainienne s'active !

par Bogdan Mytrowytch

publié dans Politique

La diplomatie ukrainienne s'active !

Ce lundi 26 juin on a assisté à la rencontre de la France et de l'Ukraine. Outre le fait que le président Emmanuel Macron a souligné les liens anciens qui existent entre la France et l'Ukraine depuis Anne de Kyiv. La visite du président Petro Porochenko en France était guidée par le souci de concrétiser les accords de Minsk, qui sont continuellement violés par la partie Russe dans le Donbass.

La France a réaffirmé sa condamnation de l'annexion de la Crimée par la Russie, et de l'agression du Donbass...lors de la conférence de presse une question a été posée sur la nécessité de poursuivre le règlement du conflit dans le cadre de Minsk. Le président français Emmanuel Macron a certes admis que ce cadre n'est pas idéal, mais qu'il ne voyait pas d'autres solutions pour le moment.

En effet, le président Petro Porochenko peu de temps avant s'est rendu à Washington pour rencontrer le président des Etats-Unis Donald Trump. En rencontrant le président ukrainien, le président des Etats-Unis a déclaré que les sanctions contre la Russie seront maintenues, et même renforcées tant que la Russie mènera sa politique d' agression vis à vis de l'Ukraine. Par contre, à la différence de la France et de l'Allemagne, les Etats-Unis voit le règlement du conflit en dehors du processus de Minsk.

Le président des Etats-Unis Donald Trump, en recevant le président d'Ukraine, a aussi transmis un message non seulement à l'Ukraine, mais aussi à l'opinion américaine. En effet, il se trouve sous le feu des accusations du Congrès Américain, qui est le parlement de ce pays, et de l'ancien directeur du FBI, concernant la compromission de son entourage politique avec la Russie de Vladimir Poutine. Donc, en recevant le président de l'Ukraine, avant le président russe dont la visite est aussi prévue aux Etats-Unis, il a aussi renforcé sa position politique au niveau intérieure.

Pour ce qui est du président ukrainien, on doit reconnaître que lui et son équipe gouvernementale conduisent une politique extérieure active pour défendre les intérêts de l'Ukraine. En peu de temps, le président Petro Porochenko a vu Donald Trump et Emmanuel Macron, afin de trouver une solution, face à l'agression russe dans l'Est de l'Ukraine. De même, il s'active pour que l'Ukraine, qui a obtenu le régime sans visa, puisse rejoindre dans quelques années l'Union Européenne.

Par contre, cela contraste avec la politique intérieure du pouvoir ukrainien, qui a vraiment du mal à faire bouger la société dans la direction européenne. Les réformes se font très lentement ... à cause de la mainmise des oligarques au sein de l'administration. La dernière affaire, qui a fait du bruit, c'est celle, concernant l'immense champ de détritus à côté de la ville de Lviv, Elle a pris une ampleur nationale, à cause de son caractère scandaleux.

En effet, Il a fallu une grève de six jours, de quatre députés de cette région, pour que les pouvoirs publics décident enfin de débloquer concrètement cette situation, qui perdurait depuis plusieurs années !... Le pouvoir doit être aux services des citoyens, et non des oligarques. Cette affaire prouve, qu'on en est encore loin de cela en Ukraine.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article