Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La perception des événements

par Bogdan Mytrowytch

publié dans Politique

 

 

A l’aube de cette année 2017, j’aimerai vous entretenir d’un sujet, qui me semble important pour nous tous.

Lors d’une conversation Skype au cours des fêtes avec une personne d’Ukraine qui m’est proche, j’ai compris que notre perception des événements autour de ceux d’Ukraine n’étaient pas la même, que celle des personnes qui se trouvent de là-bas. En effet, en parlant du président de l’Ukraine Petro Porochenko, j’ai défendu sa politique avec véhémence, et notamment les réformes, que lui et son gouvernement avec le premier ministre Volodymyr Hrojsman font pour pouvoir entrer dans l’Union Européenne.

A cela mon interlocuteur d’Ukraine m’a répondu que le prix du gaz venait de tripler, et qu’il préférerait mettre des gros pulls en laine, que de se chauffer avec le gaz, tellement il est devenu cher…une réponse concrète à ma réflexion théorique… !
A quoi, je lui ai fait remarquer que c’est lié à la guerre avec les russes, la personne m’a dit en riant. »Elle a beau dos la guerre, ce sont les oligarques qui s’en mettent plein la poche ». A cela, je fus assez surpris et déconcerté…Il fait des bonnes choses notre président, il rencontre en permanence les dirigeants étrangers, et notamment ceux de l’Europe… Récemment il a rendu visite aux dirigeants canadiens pour leur remercier de l’aide, pour l’assistance médicale, et militaire qu’a fourni ce pays à l’Ukraine. Pour soutenir le président ukrainien en visite, les personnes de la diaspora ukrainienne du Canada ont organisé une immense manifestation.

Lorsque j’ai dit cela, la personne sembla très embarrassée par ma conviction, et me dit » mais Bogdan sais-tu que Petro Porochenko est très impopulaire en Ukraine. Tu dis, qu’il mène une politique de rapprochement avec l’Europe, comment se fait-il qu’en Russie, son entreprise Roschen est toujours ouverte… Comment se fait-il qu’il bloque toute enquête sur le journaliste assassiné au mois d’Août Pavel Cheremeta. Comment se fait–il que les principaux assassins des personnes tuées sur la manifestation du Maidan que l’on nomme « La Centurie Celeste » courent toujours, et ne sont pas jugés…Tu dis qu’il mène une bonne politique, mais lors des élections présidentielles, n’avait-il pas dit, qu’il finira la guerre dans trois jours. Comment se fait-il que les médias indépendants en Ukraine tel que 3STV de Savik Shuster sont menacés, et que l’information se trouve donc monopolisé par les clans oligarchique, comme l’est aussi l’industrie, mais aussi les institutions administratives tels le parlement, le ministère de la justice ainsi que d’autres…Ce fut des « Comment se fait-il » incessants…

A tout cela je n’ai pas su quoi répondre, c’est vrai que ne vivant pas dans les mêmes conditions que les ukrainiens, on a du mal à se rendre compte de la situation qui existe là-bas. Ici on ne voit que Poutine et le voisin russe, derrière chaque maux de la société ukrainienne… et c’est pour cela que le président ukrainien Petro Porochenko est très populaire dans la diaspora ukrainienne car il défend l’Ukraine face à ce dictateur… mais il l’est très impopulaire là-bas en Ukraine pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.

Mon interlocuteur par Skype trouve que l’actuel président ukrainien ne se différencie pas de son prédécesseur Victor Yanoukovitch, et qu’un troisième Maidan risque d’arriver si la situation sociale et économique ne s’améliore pas. Je lui ai répondu, que ce serait alors une catastrophe pour l’Ukraine, par contre pour lui, cela ne semble pas être le cas, il pense que ce serait un des bons remèdes pour « remettre la pendule à l’heure ».

Toute cette conversation m’a fait penser après coup, aux divergences qui existaient aussi dans le temps passé, entre les nationalistes ukrainiens avant la période de la seconde guerre mondiale, elles étaient aussi polarisées par la perception politique différente de ceux, qui se trouvaient à l’intérieur du pays, et de ceux, qui se trouvaient dans à l’extérieur. Concrètement entre les futurs « Banderistes » qui se trouvaient essentiellement dans l’Ouest de l’Ukraine en Galicie, et les futurs « Melnikystes » qui se trouvaient dans la diaspora… c’était dans les années, trente et suite à cela, une scission se fera après l’assassinat de Evhen Konovaletz, chef de l’organisation en 1938, tué à Rotterdam par le NKVD. Cela fera du mal à tout le mouvement nationaliste ukrainien. Le vécu et l’endroit où on se trouve, jouent donc un grand rôle dans la perception politique des événements chez les différentes personnes que nous sommes…

En tout cas, c’est ce parallèle, qui m’est apparu suite à notre conversation à « bâton rompu » que l’on a eu sur Skype avec un proche, même si les conséquences ne sont pas du tout dramatiques, comme ce le fut le cas pour le mouvement indépendantiste ukrainien Cela m’a fait prendre conscience de cette différence de perception que l’on a des événements concernant l’Ukraine.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article